top of page
  • Photo du rédacteurAurélie Fel

Changer de job et se reconvertir : le grand saut ! Le coach expert et le bilan de compétences au service du succès de votre projet...


📺 Certains d'entre vous on peut être remarqué la nouvelle émission diffusée récemment sur M6 dénommée "Changer de job : le grand saut".


Ceci n’est pas seulement une production TV, mais un vrai phénomène de société !


🔢😮 Et les chiffres sont criants…

+ de 50% des français pensent à changer d’emploi et 21% d’entre eux ont réellement entamé une démarche de reconversion.

+ de 2 millions d’actifs auraient changé de métier ces 5 dernières années


🤔 Les raisons ? Qui souvent se cumulent…

✅Quête de sens

(meilleur intérêt pour ses missions, alignement avec ses valeurs, …)

✅Meilleures conditions de travail

✅Meilleur salaire, évolution de carrière, reconnaissance au travail

✅Meilleur équilibre de vie

✅ Envie d’entreprendre


🛑 Des raisons qui se confrontent souvent à plusieurs freins pour passer du fantasme à la réalité :

😱 Peur du risque (perte de salaire, peur de l’échec, perte de sécurité/stabilité …)

🌟 Modification de la représentation sociale (à laquelle certains cadres sont attachés)

💰Investissement financier nécessaire (formation, capital …)


Et pourtant, les transitions professionnelles pourraient s’imposer comme une norme ces prochaines années avec l’obsolescence de certains métiers !


👉 En tant que coach en développement professionnel et carrières, je mesure chaque jour cette quête de sens, ou tout simplement cette aspiration au bonheur au travail, grandissante. Je l’ai d’ailleurs expérimenté moi-même, en abandonnant mon confort dans une entreprise prestigieuse, avec de beaux projets et de belles équipes afin de créer mon entreprise ✨


✅ Mieux se connaître, identifier ses forces, mais aussi ses peurs et ses croyances limitantes est bien souvent la clef pour dépasser ses freins et trouver la confiance nécessaire, avant d’explorer de nouveaux chemins, vers un meilleur accomplissement professionnel. Osez vous écouter !


✋ Qu’on apprécie ou pas cette émission, ce que je trouve intéressant de mon oeil d’ex-RH pour casser un peu les codes, c’est le contrepied concernant l’employeur qui ose investir sur un profil qui n’a aucune expérience ni compétence technique du métier, parier sur sa personnalité, ses motivations, ses « soft skills », … cela a toujours été ma conviction en recrutement et souvent les plus belles révélations par la suite !


🤝 Les RH gagneraient à oser recruter autrement, et aussi à être davantage acteurs des transitions professionnelles de leurs équipes plutôt que de les subir

… tout comme ces professionnels gagneraient à oser aller à la rencontre d’eux-mêmes, découvrir leur zone de génie, celle dans laquelle on réalise son plein potentiel !


Même si le chemin n’est pas toujours simple, n’y a t-il pas de regret plus profond que de ne jamais avoir essayé et se couper les ailes ? 🦋


🔑 De nombreux dispositifs existent pour accompagner votre projet professionnel, rapprochez-vous d’un coach expert en évolution de carrières !



Comments


bottom of page