top of page

#1 L’intelligence émotionnelle, encore un effet de mode ?


Depuis ma certification EQi 2.0, j’ai eu l’occasion à de multiples reprises de mesurer toute la puissance de ce diagnostic auprès de mes coaché(e)s.


C’est en me prêtant moi-même à cet exercice que j’ai pris conscience de mon « haut potentiel émotionnel », et de l’évidence d’en faire mon expertise dans mes accompagnements.


🤔 Mais de quoi parle-t-on ? 


L’intelligence émotionnelle, c’est votre capacité à reconnaître vos propres émotions, à discerner celles des autres, et à les utiliser efficacement. En entreprise, elle a une influence capitale sur vos capacités d’adaptation aux exigences, elle impacte directement vos relations, vos modes de collaboration en équipe et votre style de communication, vos capacités de décision, de résolution de problèmes et votre passage à l’action. 


L’intelligence émotionnelle serait même LA compétence en commun des leaders efficaces et inspirants… Vous savez ? Ceux qui ont marqué votre carrière en vous donnant envie de les suivre, ceux qui ont su vous faire grandir et vous engager dans la durée … !


🤨Alors, effet de mode ou compétence indispensable ?


Poussée par les épisodes de crises que nous avons connu, une véritable prise de conscience collective a rendu cette compétence incontournable. Elle a fait naître bon nombre de publications depuis sa consécration au forum de Davos qui l’a reconnue comme l’une des 10 compétences clés de la réussite professionnelle.


Ma conviction : ce n’est PAS un effet de mode, mais un juste retour à soi, à notre connexion aux autres. Une prise de conscience de cette force qui nous anime, nous façonne et nous relie en tant qu’êtres humains, à la différence des machines et de l'IA. 


Pour avoir recruté un grand nombre de collaborateurs durant ma carrière, cette compétence a toujours fait partie de mes critères de sélection, et je peux témoigner de la valeur qu’elle a apporté parmi les plus belles « success stories » de mes recrutements !


🌟Alors qu’elle peinait jusque-là à s’exprimer, la dimension émotionnelle serait-elle en passe de trouver enfin sa place en entreprise en laissant l’humain s’exprimer avec davantage d’authenticité ?


👉N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires !


🪄Convaincu(e) ou curieux(-se) des super-pouvoirs que votre intelligence émotionnelle peut vous apporter dans votre carrière ? Envie de développer la compétence qui pourrait faire votre différence ? 

Posts récents

Voir tout
bottom of page